Véhicules du futur

I. Les Voitures Hybrides




         Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique. On les désigne généralement simplement comme voiture hybride dans le cas de l'association d'un moteur thermique et d'un moteur électrique réversible.




         On classe les véhicules hybrides en fonction de l'importance de la partie électrique et de la façon dont elle est combinée avec le moteur thermique. La nomenclature varie selon les sources et les constructeurs ; la plus utilisée est d'origine américaine :
  • Le mild hybrid l'hybride la moins écologique. Elle consomme plus d'essence que d'électricité.
  • Le full hybrid l'hybride la plus écologique. Elle consomme peu d'essence, et est plutôt pour les petits trajets.
        Ce type de motorisation diminue de 10 à 30 % la consommation des véhicules suivant l'utilisation (la conduite urbaine offrant les plus grands gains et la conduite autoroutière les plus faibles) et permet également de limiter les émissions polluantes proportionnelles à la consommation de carburant. La motorisation hybride est donc particulièrement intéressante pour les taxis et elle commence à être appliquée aux autobus et camions aux États-Unis, en Europe et au Japon. Ci-aprés une vue du système hybride intégré a une voiture .



II. Les Voitures à Hydrogène




         La recherche de véhicules à hydrogène s'inscrit dans un contexte précis. Avec la diminution des ressources pétrolières, il est nécessaire de trouver un ersatz énergétique. L'hydrogène n'est pas présent à l'état naturel, C'est un vecteur électrique, mais il est facile de le produire à partir d'eau, de méthane, .... Un tel véhicule sera propre car il ne rejettera localement que de l'eau. L'utilisation de l'hydrogène permettrait aussi aux pays ne disposant pas de gisements pétroliers de sécuriser leur approvisionnement énergétique.
Cette alternative énergétique est rendue viable par l'augmentation du prix du baril.



         Actuellement, l'hydrogène pourrait-être utilisée pour améliorer les performances des véhicules électriques : augmentation de l'autonomie et diminution du temps de charge. L'hydrogène pourrait aussi plus tard équiper nos portables, iPads etc … Les piles à hydrogène sont à améliorer, mais elles ont déjà environ la taille d'une pomme.

Pile à Hydrogène développée par la N.A.S.A

III. Véhicule à air comprimé


           Peugeot a annoncé qu'il développait un système de voiture hybride à air comprimé ( Voir vidéo ) .










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire